Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 20:22

imagesCAM9ZYMJ.jpgLa "crise de foie", qu'est-ce que c'est ?
La "crise de foie", d'un strict point de vue médical, n'existe pas. Il s'agit en fait d'une expression populaire pour désigner un problème digestif peu grave.
La "crise de foie" fait le plus souvent son apparition le soir, après un repas trop riche ou trop arrosé : Ces excès empêchent la bonne sécrétion de la bile, indispensable à la bonne digestion des aliments. Et si les douleurs semblent situées sur le côté droit vers le foie, c'est en fait au niveau de la vésicule biliaire que tout se passe. Elle se contracte en effet brutalement pour libérer des sels dont le rôle est d'aider à la digestion des graisses.

Que faire alors ?
Il n'y a pas de solution miracle : il faut mettre votre système digestif au repos. Préférez donc, jusqu'à que vous vous sentiez mieux, du riz, des bouillons, des compotes de fruits, etc, en veillant à mastiquer lentement. Buvez beaucoup d'eau ou d'infusions de plantes type tilleul, qui favorisent un bon fonctionnement biliaire.
Enfin, éloignez-vous de toutes les graisses, de l'alcool et des bons chocolats…
Nous vous rappelons que la crise de foie est bénigne : si les symptômes persistent malgré le traitement, parlez-en à votre médecin. Une gastro-entérite ou une intoxication alimentaire donnent parfois des signes proches de ceux de l’indigestion.

La prévention, c'est mieux
Pour ne pas gâcher votre réveillon, il est possible d'agir en prévention. Avant un repas de fête, vous pouvez vous prémunir contre ces embarras gastriques par quelques trucs. D'abord, veillez à ne pas trop fatiguer votre système digestif le repas précédant la fête : mangez léger et des choses faciles à digérer (des sucres lents par exemple).
Un repas qui s'annonce arrosé peut aussi se préparer en avalant une cuillère d'huile d'olive avant le repas. Pas très agréable, mais efficace…
Enfin, juste avant le repas - et éventuellement après -, vous pouvez prendre des médicaments qui soulagent et préviennent les digestions difficiles

Alors bonne dégustation de chocolats... mais gare aux excès !

R.T

journaldesfemmes.com
www.sotonic-coach-paris.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by sotonic officiel - dans Bien s'alimenter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sotonic-Coach-Paris
  • Sotonic-Coach-Paris
  • : Blog de la forme et du bien être avec quelques conseils et astuces pour rester en forme et prendre soin de vous.
  • Contact

Recherche

Catégories