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6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 15:23

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Des différences existent entre hommes et femmes, qu’elles soient liées à leur constitution respective ou à leur physiologie, elles ont des conséquences sur l’adaptation de l’un et de l’autre à l’effort. Cela explique aussi les différences de performances entre les deux sexes.

Les femmes sont généralement plus petites que les hommes car leur masse musculaire est moins importante. Cela est dû aux sécrétions hormonales qui diffèrent de l’un à l’autre.
Le système hormonal masculin sécrète plus de testostérone. Cette dernière participe au développement de la formation osseuse.
Chez la femme, ce sont les œstrogènes qui aident à ce développement mais cela ne dure que durant deux à quatre ans après la puberté. Il en résulte un arrêt de la croissance plus tôt chez les filles que chez les garçons.
En effet la différence entre l’homme et la femme est avant tout la force musculaire. Des études montrent que la différence de force musculaire entre les deux peut atteindre jusqu’à 50%. Les femmes sont plus faibles au niveau supérieur de la taille car l’essentiel de leur masse musculaire est concentré au niveau inférieur de la taille.
 
C’est la seule différence entre eux, car homme et femme ont les mêmes capacités en ce qui concerne la contraction musculaire.
Les seules variations qui existent entre homme et femme sont des données initiales, comme la taille, le poids, la masse musculaire ou la force, qui sont généralement supérieures chez l’homme.
Enfin, les femmes ont plus de tissu adipeux que les hommes, cela les favorise dans des sports comme la natation mais qui les désavantage parfois dans d'autres (sauts etc.).

La grossesse

Sauf contre-indications, une activité sportive peut être maintenue tout au long de la grossesse. A partir du 2ème trimestre, il est cependant préférable de prendre des précautions. Le sport ne doit pas solliciter exagérément le coeur, ni imposer trop de secousses. Les réflexes sont diminués et l'équilibre un peu modifié.
Le sport contribue à maintenir la tonicité de la peau et à entretenir la musculature abdominale. Il stimule le retour veineux et permet de lutter contre les jambes lourdes et les varices.

Prévention de la perte osseuse

La déminéralisation touche plus la femme que l'homme : à 90 ans, elle a perdu 50 à 55% de son contenu minéral osseux contre 15 à 20% chez l'homme.
La perte osseuse après la ménopause s'accroît fortement et atteint 3 à 5% par an dans les 5 ans après.
Une activité physique modérée et régulière (gymnastique, marche, natation...) est recommandée pour prévenir l'ostéoporose post-ménopausique, en association avec un apport supplémentaire en calcium ou un traitement hormonal substitutif.

O.T

www.sotonic-coach-paris.fr

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Published by sotonic-coach-paris officiel - dans Sport
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