Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 18:07

Pour prévenir ou retarder l'apparition de cancers, pas d'aliment miracle, mais des habitudes alimentaires équilibrées, dans la durée, estiment des chercheurs réunis à Paris à l'occasion du congrès Eurocancer. Une table ronde sur le thème "Nutrition et cancer" animée par le Pr Philippe Bougnoux, cancérologue au CHU de Tours, a permis de faire le point sur ce thème.

Alimentation-anticancer-tout-est-une-question-d-equilibre_l.jpg

Cancer et alimentation : gare aux effets d’annonce !

Sushi, thé, café... De nombreux articles ont mis l’accent sur des faits anecdotiques, suscitant parfois des espoirs inappropriés. "Il y a eu beaucoup d'effets d'annonces et beaucoup d'études peu sérieuses, ce qui ne facilite pas les choses", reconnaît le professeur Bougnoux, cancérologue au CHU de Tours, qui participe aux travaux de l'unité Inserm "Nutrition, croissance et cancer". "Il ne s'agit pas de manger du brocoli ou du poisson mais d'acquérir des habitudes alimentaires équilibrées".

Pour étayer la complexité du dossier, le Pr Bougnoux cite le cas des escargots, pendant un temps présentés comme protégeant du cancer. Mais si la chair des premiers escargots testés, venus de Crète, était riche en composants protecteurs, ce n'était plus le cas avec les escargots polonais arrivés par la suite sur le marché. Même chose pour les poissons d'élevage qui perdent leur richesse en acides gras polyinsaturés considérés comme protecteurs car ils n'ont plus accès au phytoplancton, leur nourriture naturelle.

Selon le cancérologue, la part nutritionnelle du risque de cancer a une valeur comprise entre 25 et 40 %, même s’il rappelle que l'alimentation "ne donne pas le cancer car ce sont des mutations génétiques qui sont en cause". Le rôle de l'alimentation a cependant fait l'objet de grandes études épidémiologiques qui n’ont pas mis à jour les mécanismes en cause mais ont pu identifier des facteurs de risque et de protection.

Lire la suite (...)

 

www.sotonic-coach-paris.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by sotonic officiel - dans Bien s'alimenter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sotonic-Coach-Paris
  • Sotonic-Coach-Paris
  • : Blog de la forme et du bien être avec quelques conseils et astuces pour rester en forme et prendre soin de vous.
  • Contact

Recherche

Catégories